Crise énergétique, plan sobriété, Citron énergie InVivo, symbole de la mobilisation du secteur du végétal
Réduire de 10 % les consommations d’énergie cet hiver : tel est l’objectif qui a été fixé récemment par le président de la République. Plusieurs entreprises ont commencé à réfléchir au sujet. Le groupe InVivo, qui possède trois enseignes de jardinerie, a posé les premiers jalons de son action.
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Chauffage des serres, transport, achats d’intrants gourmands en énergie, comme les engrais… la filière du végétal est, comme la plupart des activités humaines, consommatrice d’énergie, et se sent concernée par sa meilleure gestion.
Si la demande gouvernementale n’est pas suffisante pour la motiver, les prix du marché et ceux qui sont promis dans un avenir proche doivent l’être !
Le groupe InVivo, qui détient, entre autres, les enseignes de jardinerie Gamm vert, Jardiland et Delbard, vient d’annoncer comment il va tenter de répondre à la nécessité de limiter ses besoins en énergie, en accélérant la mise en œuvre de son « plan sobriété 2025 ».
Le télétravail pour tous les collaborateurs éligibles
Société à mission* depuis 2020, l’entreprise explique qu’elle a fait de « la RSE* un de ses principaux moteurs de progrès depuis 2013 et ses filiales améliorent déjà leurs pratiques en continu » mais que « le groupe se saisit de cette nouvelle crise comme d’une opportunité pour “challenger” plus fortement encore ses métiers sur la question de l’énergie ; il a d’ores et déjà mis en place une cellule de crise énergie ».
Cette cellule s’est réunie pour la première fois, et pour une durée indéterminée, début septembre, pour identifier – avec les référents énergie « groupe » et « métier » – de quelle façon réduire encore les consommations énergétiques.
Au niveau du groupe, l’une des mesures fortes déjà en place est le télétravail, imposé à hauteur de 50 ou 60 % pour tous les collaborateurs éligibles, à la suite de la « nouvelle organisation du travail » mise en place après la pandémie.
En parallèle, un ensemble de décisions immédiates ont été prises pour l’ensemble des sites administratifs du groupe :
- remonter les consignes de température de la climatisation et baisser celles de chauffage de 2 °C (1 °C de moins = 7 % d’économie) la journée. Baisser les températures la nuit et les week-ends ;
- éteindre plutôt que mettre en veille tous les équipements électriques les soirs et week-ends : les écrans (en veille, 70% d’économie, éteint, 100 %), les prises multifonctions, les machines à café, les fontaines à eau, etc. ;
- réduire le temps des minuteries d’éclairage et multiplier les détecteurs de présence ;
- des réflexions vont être lancées avec les propriétaires des sites en location afin d’établir les pistes d’économies dans les parties communes…
La température en baisse dans les jardineries
Rappelant que « 95 % des 1 600 magasins Jardiland et Gamm vert ne sont pas climatisés et seules un tiers des surfaces de vente chauffées », InVivo a pris la décision, dans les zones fermées (zone serre chaude, animalerie, art de vivre, magasin, caisses), de baisser immédiatement les consignes de chauffage de 2 °C (de 19 à 17 °C).
Les magasins vont également bénéficier de la mise en place de déstratificateurs d’air dans la partie serre chaude. Un renouvellement des équipements obsolètes de chauffage est programmé pour les prochaines années.
Concernant l’éclairage, la coupure des enseignes lumineuses extérieures dès la fermeture du magasin est déjà en place. Les luminaires existants vont être remplacés par un éclairage à LED. Des tests sont déjà effectués, permettant d’évaluer des économies de 20 à 30 % selon la taille et le profil du magasin.
Afin de répondre encore mieux aux enjeux de stratégie énergétique et environnementale du groupe, InVivo Retail a fait le choix de mettre en place « Citron énergie, une plateforme “digitale” permettant de suivre les consommations de chaque point de vente en temps réel afin de détecter et corriger immédiatement les anomalies de consommation des sites, mais aussi d’analyser les données de consommation, de facturation et de gaz à effet de serre ».
Le groupe, également actif en agriculture, a aussi pris des décisions pour ce secteur.
Les pistes explorées seront sans nul doute imitées par bien des acteurs : l’enjeu économique est de taille, face à la flambée des prix !
Pascal Fayolle*Le terme « entreprise à mission » désigne depuis 2019 en France les formes d’entreprises se donnant staturairement une finalité d’ordre social ou environnemental.
**Responsabilité sociétale des entreprises.
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